Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire
L’Assemblée Citoyenne a permis de créer un instrument de dialogue qui a réuni la ville et le pays autour d’une même table. Ensemble, ils ont comblé d’anciens fossés et mis en évidence des solutions communes pour des systèmes alimentaires durables. L’Assemblée Citoyenne a réuni 80 personnes tirées au sort et résidant en Suisse afin d’élaborer des recommandations de mesures communes pour une politique alimentaire durable en Suisse.
Le processus se fondait sur des recommandations de l’OCDE : les assemblées citoyennes contribuent à faire participer la population au dialogue et à trouver des solutions à des problèmes complexes qui soient soutenues par la population.
L’Assemblée Citoyenne était axé sur la question centrale suivante : quelle politique alimentaire globale la Suisse doit-elle mettre en œuvre pour offrir à sa population d’ici 2030 une alimentation durable, saine et respectueuse des animaux, produite dans des conditions équitables pour toutes les parties prenantes du système alimentaire ?
Les membres de l’Assemblée Citoyenne ont participé à 11 événements entre juin et novembre et ont été accompagnés par un conseil scientifique. Celui-ci a garanti que les différentes perspectives et les intérêts des différents groupes d’intérêt du système alimentaire sont pris en compte dans le processus de formation de l’opinion.
Les travaux de l’Assemblée Citoyenne sont publics et peuvent être consultés en ligne. À la fin du processus de décision, les propositions de solutions seront adoptées et remises aux milieux politiques, au grand public et à l’administration ainsi qu’à d’autres parties prenantes.
Pourquoi une Assemblée Citoyenne en Suisse ?
Le plan d’action 2021-2023 de la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral prévoit des processus de dialogue pour accompagner la Suisse dans sa transformation vers un système alimentaire durable. Il s’agit d’intégrer les parties prenantes de manière représentative. Dans cette perspective, il y a lieu de relayer les efforts précédents tels que ceux fournis en amont du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies.
Les assemblées citoyennes sont un instrument novateur pour intégrer et faire participer la population à l’élaboration de solutions concernant d’importantes questions de société. Même dans des démocraties établies telle la Suisse, de tels processus peuvent venir enrichir le cours habituel de la politique, comme le reconnaît l’OCDE.
L’assise sociale de solutions élaborées par une assemblée est nécessairement meilleure si celle-ci réunit des personnes d’horizons très divers que si ses membres se ressemblent. Les recommandations formulées par une assemblée citoyenne peuvent être d’une grande valeur pour les décideur·euses politiques. Par ailleurs, le processus renforce la confiance de la population dans la politique et peut contribuer à surmonter les divisions.
Curatorium Scientifique
L’Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire a été accompagné depuis le début par un curatorium scientifique qui s’occupe de la recherche sur la délibération.
Le curatorium scientifique a accompagné la conception du processus et a donné un feedback sur les questions qui se posaient, a observé le choix des inputs d’experts et a effectué une recherche d’accompagnement sur les processus, les contenus et les résultats de l’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire.
Il est composé de la professeur Johanna Jacobi (EPF Zurich), du professeur André Bächtiger (Université de Stuttgart), du professeur Nenad Stojanović (Université de Genève) et du docteur Francesco Veri (Université de Zurich).
Procédure de l'Assemblée Citoyenne
Le processus de l’Assemblée Citoyenne a comporté trois phases :
- Tirage au sort des participants : 80 participants ont été tirés au hasard par un institut de sondage indépendant.
- Orientation et apprentissage : les participants ont reçu de solides informations de la part d’un panel d’expert·es scientifique et des renseignements de la part des groupes de parties prenantes, la chaîne de création de valeur étant prise en compte.
- Délibération : les participants ont élaboré des mesures pour répondre à la question centrale.
Des mesures de communication permettent d’intégrer et de sensibiliser la population à la transformation vers un système alimentaire durable. Au final, les décideurs politiques disposent d’un accès aux avis éclairés de la population. Les décideurs politiques disposent ainsi d’un aperçu de l’opinion informée de la population.