Savoirs
Pour assurer un avenir durable, nous avons besoin de solides connaissances, d’une pensée systémique, d’un espace de réflexion et de solutions communes.
En tant que sous-réseau du réseau mondial des Nations Unies, SDSN Suisse donne accès au plus grand pool de savoirs sur le développement durable en Suisse et dans le monde. L’échange entre les réseaux locaux et internationaux favorise le développement de recommandations et de pistes de solutions axées sur la pratique et fondées sur la science.
Importance des interdépendances entre les ODD
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs cibles (sous-objectifs) sont étroitement liés. Un objectif individuel ne peut être atteint que si les autres objectifs progressent également. . Par exemple, il existe des interdépendances notables entre l’ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres » l’ODD 13 « Lutter contre les changements climatiques » et l’ODD 2 « Éliminer la faim ». Il faut exploiter davantage les synergies et aborder concrètement les conflits d’objectifs. Nous avons besoin pour ce faire de solutions intégrées, à savoir des solutions qui tiennent compte du système dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur certains ODD spécifiques.
xxxx
Domaines d’intervention importants pour la Suisse sur le plan stratégique
Dans certains domaines d’intervention, la Suisse peut apporter une contribution de taille à la réalisation des ODD. Les domaines ci-après sont au cœur de l’engagement de SDSN Suisse.
-
Modes de consommation et de production durables : réduire l’empreinte écologique de la Suisse en favorisant les modes de consommation et de production durables.
-
Systèmes financiers : encourager les investissements durables privés et publics, et financer la collaboration internationale en la matière.
-
Gouvernance du développement durable : axer les institutions et la gouvernance sur l’Agenda 2030 des Nations Unies.